Forum alter actif

Cette page est à utiliser via les commentaires, chacun s’y retrouve, lance ses thèmes, questionnements, coups de gueules ou messages d’amour, de philo, petites phrases toutes faites qui amènent le débat et donc le partage.



7 commentaires

  1. Petit Scarabé 27 février

    je viens après toutes ces investigations, d’avoir,pour moi, une évidence alternative: c’est une erreur de croire qu’il faut mieux apprendre à pêché à quelqu’un plutôt que de lui donner du poisson. Ce sont des pensées paternaliste, ça marche pour ses enfants, mais pas pour le reste du monde. Je pense que c’est l’erreur du monde industrialisé face au pays en voie de développement. C’est à chacun de trouver ses propres ressources face à ses besoins, et en rapport avec sa culture.La réponse à ses questions qui est en chacun. L’être humain sait s’adapter à son environnement localement pour survivre et ne doit pas être parasité par une pensé ou des façons de faire globale. J’ai réécouté le discoure de Sarko à Dakar, c’est une honte.
    Voila pour la pensé du jour.

  2. tu padré 27 février

    Dis moi petit scarabé tu me cherches? alors voilà la réponse que tu mérites

    Ce qui est paternaliste c’est de faire l’aumône aux peuples du sud, ce qui est paternaliste c’est de laisser croire à l’autre qu’il ne sait rien faire et donc qu’il ne s’occupe de rien on s’occupe de tout.
    Le FMI est paternaliste, il dit je te* prête* de l’argent pour que tu fasses du coton dans tes champs sur des milliers d’hectares, en en chassant les tribus qui y habitaient depuis des centaines d’années, même si ta culture c’est la pêche
    Le paternalisme c’est le FMI qui *prête *de l’ argent aux présidents corrompus pour que le peuple regarde sur ses terres, dont il a été exproprié, s’installer des usines dirigés grands blonds venus du nord, transformer des poissons péchés par des japonais.
    Le FMI est paternaliste parce qu’il sait très bien que les pays à qui il a prêté ne rembourseront jamais mais de cette manière il les tient à sa merci. Puis, tous les 15 ans dans un grand geste de générosité, il diminue la dette de moitié, quel grand coeur ce FMI!
    Alors nous, nous disons:
    1/ supprimons la dette.
    2/ nous ne donnerons plus d’argent mais nous installerons les usines, les cultures, les bateaux, ce qui sera le mieux pour le pays, ce pour quoi ils sont le mieux préparé, avec nos cadres, à coté de chaque usine on créera leurs écoles ou nous formerons leurs cadres qui remplaceront les nôtres lorsque nous partirons, parce que nous partirons, hors de question de faire du néo colonialisme.
    Ex: faut-il 5 ans pour que les cadres locaux soient formés et sachent faire tourner l’usine ? alors dans 5 ans nous rendrons les clefs et nous rentrerons chez nous.
    Voilà ce que veut dire cette parabole. Je ne leur donne plus de poisson puisqu’ils savent pécher, puis transformer, puis exporter.
    Seule façon d’en finir avec ces milliers de migrants qui meurent en mer, qui pourrissent dans des caves du 20eme arrondissement pourchassés par les Hortefeux, Besson et cie.
    Et en dernier lieu, le paternalisme ça ne marche pas avec ses enfants non plus, parole de père.
    Et voila!

  3. Petit Scarabé 28 février

    Alors dis moi Kung fu,
    Je suis entièrement d’accord avec le début de ton texte c’est ce que j’expose dans monblog, je te l’ai dit ce sont « des » pensées paternaliste ».
    « 1/ supprimons la dette. » Entièrement d’accord(CADTM)
     » 2/ nous ne donnerons plus d’argent »/d’accord aussi je ne pense pas que le
    système basé sur la monnaie rende les gens bon.
    « mais nous installerons les usines, les cultures, les bateaux »,/ ils ont des techniques de construction adapté à leur environnement que nous ne maitrisons pas, à base d’argile ou de terre cuite et qui s’adapte à leur
    climat, ils ont des bras(beaucoup) et de l’ingeniosité(beaucoup aussi).Des cultures vivrières ils en avaient de magnifique avant la spoïlation de leur territoire, pour les bateau ils ont ce qu’il faut, le nesseçaire pour ne pas appauvrir les océan(comme nous)
    « ce qui sera le mieux pour le pays, ce pour quoi ils sont le mieux préparé »,/ entièrement d’accord
    « avec nos cadres, à coté de chaque usine »/ mon dieu, des usines et des cadres, nos cadre sont dréssé dans des écoles ou on leur apprend la compétitivité, des usines pour quoi faire, pollué, alors des petites, mais dans ce cas pas besoin de cadre. Le mode de vie qu’ils avaient, sans l’argent, était idéal, n’essayons pas de les faire rentrer dans le notre pour qu’à la fin on leur dise, à bas on c’est gouré, le capitalisme c’est de la merde.
    « on créera leurs écoles »/je ne pense pas qu’ils soit manchot pour le coté materiel de la chose, pour ce qui est de l’enseignement, c’est leur culture interne qui doit perdurer, leur tradition, leur coutume, leur ésotérisme même en accord avec la terre de leurs ancêtres. Vouloir leur apprendre les grande théorie moderne du monde les écarte de tout cela, c’est ça le
    néocolonialisme, mais c’est vrai que maintenant c’est un peu tard. Mais l’erreur à été faite dans ce sens la pour beaucoup de pays »sous développé » et c’était du paternalisme.
    « Ex: faut-il 5 ans pour que les cadres locaux soient formés et sachent
    faire tourner l’usine ? alors dans 5 ans nous rendrons les clefs et nous
    rentrerons chez nous »./Notre système productiviste à base de cadre et d’usine se pète la gueule, comment peut on assurer que sera bon pour eux sans être paternaliste.
    « Voilà ce que veut dire cette parabole. Je ne leur donne plus de poisson puisqu’ils savent pécher, puis transformer, puis exporter »./L’exportation est la base du déreglement climatique; manger des fruits et légume de
    saison; se nourir et s’habiller avec les materiaux qui poussent ou évolue sur la terre que nos pieds foulent, c’est la loi, l’équilibre, la logique pas intellectuelle mais naturel de l’être humain.
    « Seule façon d’en finir avec ces milliers de migrants qui meurent en mer,
    qui pourrissent dans des caves du 20eme arrondissement pourchassés par les
    Hortefeux, Besson et cie. »
    /la cause de ces milliers de migrants c’est le modèle capitaliste que l’on à donné au dirigeant de ces pay qui en est la cause, c’est les loi d’ajustement structurel qui en est la cause, mais c’est aussi des génocides térribles, qui ne sont peut être pas à dissocié de ce que j’ai cité précédement, qui en est la cause; et la je dis le seule et unique pouvoir d’ingérence que nous ayons c’est celui de l’ONU, c’est cette loi qui nous autorise à intervenir dans n’importe quel pays quand les droits de l’homme
    sont baffoué, et que nous utilisons jamais à temps ou que quand des interets économique sont en jeu. La paix, c’est le seul modèle que nous pouvons nous permettre de donner.
    « Et en dernier lieu, le paternalisme ça ne marche pas avec ses enfants
    non plus, parole de père. »
    /je suis d’accord, parole de fils.
    Merci de m’avoir donné l’occasion d’élaborer mes idées, et toujours ouvert
    au débat dans l’amour que j’ai pour toi.

  4. Petit Scarabé 1 mars

    Pour continuer et préciser ma pensée, je prendrais un exemple précis.Assez stressé et un peu speed, je décidait d’adopter une hygiène corporelle, les différentes réponses qui vinrent à moi furent autour de la pratique du yoga.Je l’ai pratiqué et ça à marché, le problème c’est que dans ma vie de tout les jours, je n’arrivais pas à l’adapter, ou alors comme une contrainte. Je suis très mélomane et un jour, à un moment dur de ma vie, j’entends un gars qui fait du sax ténor devant moi, ça correspondait à un rêve que j’avais tout jeune: faire du sax et en plus fabriquer ma musique moi même et en plus apprendre à respirer(pour mon problème du moment). J’ai donc choisi cet homme pour m’apprendre car il m’apparaissait comme maitre de secteur.
    « Il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson ».
    L’apprentissage est une énergie qui va du disciple vers son maitre de secteur, quand le premier à fait la cohérence de ce qui est bon pour lui. Les secteurs pour se construire sont multiples tout au long de la vie, et les maitres n’ont pas de costumes particulier, ce sont des êtres lambda qui représente un pont qui peut relier notre passé, notre présent et notre future, pour une duré qui correspond à la longueur du pont.
    Et pour conclure: maintenir le liens avec parents et grands parents qui font le pont avec notre passé et nos racines.
    Et pour faire le lien: que penser du comportement des pays enfants de l’Afrique qui est le berceau de l’humanité

  5. Petit Scarabé 5 mars

    En attendant, une émission très intéressante sur France culture du mardi 3 mars, sur la place des filles en Inde, il y en a eu une aujourd’hui dans « sur les docks », à propos de la vie d’une femme en Algérie mais celle là je n’est pas eu le temps de l’écouter.En faite c’est 5 émissions autour des femmes( http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/sur_docks/archives.php )
    Pour écouter directement celle sur l’Inde, cliquer sur ce lien:
    http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=10581&BD=03032009
    le 8 mars « journée de la femme ».

  6. Mr-K 7 octobre

    Bonjour, je trouve ton site extrêmement intéressant, c’est pourquoi je vient te parler de deux organisations en cohérence avec ton site:
    il s’agite de La Nef « la banque éthique » en France
    et de Enercoop la première Société coopérative d’intérêt collectif
    Un jeune citoyen du monde parmi tant d’autre

  7. Yann Guignabert 7 octobre

    Bonsoir, merci pour votre appréciation, j’avais effectivement mis la nef dans la rubrique « liens » et en mauvais termes avec ma banque je ne vais pas tardé à ouvrir un compte chez eux, le problème c’est qu’il n’y a que 4 ou 5 agences en France dont le siège est à Lyon si je me souviens bien, pour ce qui est de enercoop ils sont soutenu par les biocops depuis longtemps et depuis peu par greenpeace, ce qui me semble au final être une bonne assurance de leur viabilité éthique. Merci pour les infos et surtout n’hésitez pas à envoyer des infos et des liens sur ce site.Bonne soirée bonne,bonne route…

Laisser un commentaire

actforchange |
collectif d'enseignants de ... |
Actions pour la Palestine à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'oeil dans le pli
| Convention Collective 66
| toutazimuths