Contre l’incompréhension, Signer les pétitions des amoureux…

M. Ramos Morales est équatorien. Arrivé en France il y a environ 5 ans après s’être marié en équateur avec une française, il a obtenu une carte de 10 ans en 2007, mais leur entente n’a pas duré et une procédure de divorce est entamée .En mai 2008, lors d’une convocation au commissariat, on lui retire sa carte de séjour. On lui remet une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Depuis janvier 2008, M. Ramos Morales vit avec une compagne de nationalité française, née à Bourg, mère d’une petite fille de quatre ans. Elle attend un enfant (quatrième mois de grossesse). M. Ramos Morales a fait une reconnaissance de paternité. Avant qu’on lui retire sa carte, M. Ramos Morales travaillait, dans le bâtiment, avec un CDI.

De retour d’un voyage, il a été arrêté lundi 9 février à la frontière espagnole. Il est actuellement au centre de rétention de Perpignan.

Nous demandons que M. Ramos Mirales soit libéré du centre de rétention. Nous demandons qu’on lui accorde un titre de séjour afin qu’il puisse vivre en tranquillité avec sa compagne, reprendre son travail et accueillir leur futur enfant.

Signer la pétition 

 

 

Alexandra et Louis-Marie ne doivent pas être séparés !!  

Louis-Marie AFANDA est Camerounais. Il a aujourd’hui 23 ans. En 2005, c’est un athlète (course de vitesse) de haut niveau, promis à un brillant avenir dans son pays. Mais, menacé, il doit le quitter, contraint et forcé, et arrive en France en janvier 2007 où il sollicite le statut de réfugié. Il est débouté en juillet 2008.

 

Entre temps, il fait la connaissance d’Alexandra, 19 ans. Ils se marient en mars 2008, commencent à organiser leur vie commune et à faire des projets de couple. Alexandra continue ses études. Louis-Marie parlant parfaitement le français est très bien intégré ; il s’investit dans un club d’athlétisme de Besançon où il s’entraîne et encadre des jeunes à la grande satisfaction des dirigeants du club. Malgré l’intervention de ces derniers, Louis-Marie, faute d’obtenir un titre de séjour supérieur à 3 mois qui lui permettrait d’obtenir une licence, ne peut participer à des compétitions, à la grande déception de son club qui reconnaît en lui le grand athlète qu’il est.

Après avoir été débouté de sa demande de statut de réfugié, il fait une demande de titre de séjour en tant que conjoint de Française. Celle-ci est malheureusement rejetée et il reçoit une obligation à quitter le territoire français en septembre 2008.

Le jeudi 29 janvier 2009, la police vient chercher Louis-Marie au domicile conjugal. Il n’est pas là, il se cache, sachant que, s’il est expulsé vers le Cameroun, sa vie est menacée et qu’il ne pourra plus rejoindre Alexandra.

Alexandra, seule face à la police qui cherche à savoir où est son mari, prend peur et craque dès le départ de celle-ci.
Alexandra et Louis-Marie doivent pouvoir continuer à vivre ensemble en France et à construire le jeune couple qu’ils forment depuis plus d’un an.

Nous, signataires de la pétition, demandons que Louis-Marie obtienne un titre de séjour dans les meilleur délais.


Signer la pétition

 

 

 

 

Nous aussi….

  Signer la pétition     Voir les signataires

Le 17 février dernier, un compagnon d’Emmaüs en situation irrégulière a été arrêté suite à une intervention des services de police dans les locaux de la communauté de la Pointe Rouge à Marseille.

Une telle arrestation va à l’encontre du principe d’accueil et de secours inconditionnel des personnes démunies quelle que soit leur situation.

Après avoir pris connaissance des investigations diligentées par la police au sein de la communauté d’Emmaüs de Marseille, nous, soussignés, reconnaissons avoir nous-mêmes priviligié l’accueil et le secours de personnes, fragilisées ou démunies, rencontrées à l’occasion de notre engagement professionnel, associatif ou militant, sans nous préoccuper au préalable de leur situation au regard de la loi.

  Signer la pétition     Voir les signataires

 

Les articles sur ce thème



Laisser un commentaire

actforchange |
collectif d'enseignants de ... |
Actions pour la Palestine à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'oeil dans le pli
| Convention Collective 66
| toutazimuths