Rapport sur le SMIC.

Rubrique de la cigale
Nous vivons le temps des cœurs secs..Rapport sur le SMIC. pssalairessmicaugmetationlegerepauvrete

Pendant que l’état attribue une charge à Proglio, qui devrait lui  rapporter 1 million 500.000 €..

Alors que les usines ferment à tour de bras, que les chômeurs sont de plus nombreux et de plus en plus désespérés

 

Le 1er décembre 2009, le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville (on remarquera l’ambition du dit ministère) a publié un rapport intitulé « Rapport du groupe d’experts sur le SMIC »

Jacques Cossart du conseil scientifique d’Attac relève quelques unes des recommandations et conclusions de ce groupe de travail :

clip_image001  »Plus qu’à l’accoutumée, il nous parait devoir faire bon usage de la souplesse prévue par la loi du 2 janvier 1970 dans le mécanisme de relèvement annuel du SMIC. Il ne faudrait en effet pas compromettre la santé économique et financière des entreprises déjà fragilisée par la crise au risque d’étouffer le redémarrage de l’emploi qui devrait suivre, mais avec retard, la reprise de l’activité ».
clip_image001  »En outre et de façon plus structurelle, une évolution trop rapide du SMIC pourrait mener à des destructions d’emplois, notamment peu qualifiés, et se retourner ainsi contre les travailleurs dont il est censé assurer la protection. La maîtrise de l’évolution du coût du travail constitue un enjeu primordial pour l’évolution de l’emploi et des revenus des travailleurs situés en bas de l’échelle« .
clip_image001  »Dans cette perspective, il convient d’adopter une gestion prudente du SMIC articulée à une politique de maîtrise des coûts salariaux et une politique appropriée de soutien au revenu du travail des familles pauvres pour promouvoir l’emploi et la justice sociale« .
clip_image001  »A la lumière de ces différents constats, le groupe recommande à l’unanimité que la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance devant prendre effet au 1er janvier 2010 corresponde à la stricte application des mécanismes légaux ».
Que voilà de bien grands experts !

 

Smicards ! il faudra continuer à ramer, à faire la queue aux restos du cœur, à expliquer à vos enfants qu’ils ne sont pas nés du bon coté et cet hiver, il faudra ne pas trop vous chauffer, ça coûte cher d’avoir chaud.. Vous savez pourquoi ? parce que un groupe d’expert a décidé que les entreprises ne pouvaient pas sacrifier 5% encore moins 10%, de leurs résultats pour que leurs employés et ouvriers vivent, tout simplement, vivent.

Si un jour il y a une révolution, ce ne sont pas les aristocrates qu’il faudra embastiller, mais les experts, on les reconnaîtra facilement, ils ont le cœur tout sec.

clip_image003

 

 

 

 



Laisser un commentaire

actforchange |
collectif d'enseignants de ... |
Actions pour la Palestine à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'oeil dans le pli
| Convention Collective 66
| toutazimuths